eric-ambulancier-2-774x416.jpg

Un Ambulancier(e) c'est quoi ?

C'est un professionnel de santé formé par l'institut de formation des ambulanciers (IFA). Celui-ci reçoit une formation de six mois qui est sanctionnée par un diplôme d'état d'ambulancier, le DEA.

Cet institut forme les ambulancier(e)s aux gestes et soins d'urgences de niveau 2 (AFGSU2), aux techniques de brancardage, de manutention, de protections du dos et à la conduite d'ambulances. 

Etre ambulancier(e), c'est avant tout exercer un métier au service des autres, de manière dévouée et efficace. Faire preuve de discrétion et avoir le sens de l’écoute. L'ambulancier(e) possède une bonne résistance physique et psychologique. Il a la responsabilité du patient transporté.

Une équipe est composée au minimum de deux ambulancier(e)s.

ambulance.jpg

Quel est sont rôle ?

L'ambulancier(e) assure des missions de transport sanitaire qui se définissent comme :
 

« Tout transport d’une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale effectuée à l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet ».

maxresdefault.jpg

Plus précisément ?

De jour comme de nuit, l’ambulancier(e) participe activement à l'aide médicale urgente (AMU) en étroite collaboration avec le SAMU (15). Il est un des acteurs de l'urgence pré hospitalière (UPH) qui se caractérise par une situation nécessitant une prise en charge par des professionnels de santé en vue de soins hospitaliers d'urgence. De ce fait, il est souvent un des premiers intervenants auprès d’un patient, d’un blessé ou d'une parturiente.
C'est un technicien de l'urgence.

 

Pendant le transport, l'ambulancier(e) doit assurer la sécurité et le confort du patient : surveiller, apporter les premiers soins et conduire de façon appropriée en s’adaptant à la circulation et à l’état de son patient. Il est responsable de celui-ci jusqu'à l'intervention de l'équipe soignante.

 

Au-delà de l'urgence, l'ambulancier(e) effectue des missions plus « classique » tels que les transports pour des soins, des traitements, des examens ou consultation programmés.

Chaque jour, il désinfecte et vérifie l'état de son véhicule ainsi que de son matériel.

intérieurs.jpg

Formations / Recyclage

La réglementation prévoit un recyclage des gestes et soins d'urgence de niveau 2 tous les quatre ans. Nous avons fait le choix de maintenir au meilleur niveau nos ambulanciers en les formant annuellement.