Ambulances

Ambulances

Votre médecin vous prescrit un transport en ambulance:Le transport en ambulance, qu'il soit prévu ou inopiné, se fait toujours avec un véhicule spécialement adapté. Son équipage est composé à minima de deux ambulanciers. Le véhicule ainsi que le matériel embarqué répondent à la norme en vigueur NF EN 1789:2014.Nos véhicules, petits et gros volumes, sont tous équipés à l'identique et au delà de ce que prévoit la réglementation.Depuis 2010, nous avons fait le choix d'équiper toutes nos ambulances de défibrillateur semi automatique (DSA) ainsi que du matériel nécessaire pour assurer les transports pédiatriques.Pionnier en la matière, nous avons étés les premiers du département à utiliser les harnais Kidy Safe® pour le transport des nouveaux nés, des nourrissons et des enfants. 

Conformité des Ambulances

L’UTAC s’assure de la conformité des véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires selon la norme NF EN 1789:2014. Cette norme s’applique aux ambulances de types A1, A2, B et C capables de transporter au moins une personne sur un brancard. Elle précise également les exigences auxquelles est soumis le matériel médical à bord.
 

Le cadre réglementaire :

La mise en service des ambulances nécessite la délivrance d’une autorisation spécifique. L’arrêté du 10 février 2009 du Ministère de la Santé fixe dans son article 6 les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres et désigne l’UTAC comme service technique chargé de procéder aux essais et inspections nécessaires.
 

Les contrôles portent en particulier sur :

  • Les masses et dimensions

  • L’équipement électrique

  • Les performances

  • Le matériel de télécommunication

  • Le matériel médical (brancard)

  • La fixation des équipements

Prise de Rendez-vous

Pour saisir votre rendez vous, nous avons besoin du jour, de l'heure, de la destination (structure, service et médecin consulté) ainsi que de vérifier que vous soyez en possession de la prescription médicale de transport (sauf transport inopiné à caractère urgent). 
Vous êtes nouveau patient?
Nous allons de voir créer votre dossier afin de vous faire bénéficier du tiers payant (selon conditions de prise en charge).


Pour cela nous avons besoin de votre :
Votre attestation de sécurité sociale
Votre attestation d'ALD, invalidité ou autre justificatif d'exonération du ticket modérateur
Votre mutuelle, CMU, ...
Nom du médecin traitant


Une fois votre dossier créé, nous allons vérifier vos droits afin de vous informer si le transport prescrit est pris en charge ou non par votre caisse d'assurance maladie.


Attention tous les transports ne sont pas systématiquement pris en charge par votre caisse d'assurance maladie !
 

Le cas échéant, ces frais seront à votre charge et notre équipe vous en informera.

Conditions de Prise en charge

Conditions de prise en charge des frais de transport en ambulance ou en

 

VSLTarifs conventionnels des transports en ambulance ou VSL